L'étiquetage énergétique des armoires frigorifiques
Quelles sont les évolutions de la réglementation ?
Vers une réduction de la consommation énergétique
Afin de réduire l’impact énergétique des armoires frigorifiques professionnelles, la commission Européenne a adopté des dispositions en matière d'étiquetage et d'informations relatives aux produits frigorifiques professionnels (Directive 2010/30/UE).
Ces dispositions ont pour objectif d’inciter les fabricants à mettre sur le marché des produits plus performants, moins énergivores et moins polluants et d’encourager les utilisateurs finaux à privilégier des produits économes en énergie.
Face à cette évolution, ISOTECH accompagne ses fabricants, afin de faire évoluer les produits vers des classe énergétiques plus performantes et ce dans un objectif commun: vous accompagner pour mieux convaincre vos clients de l’intérêt à choisir des solutions nouvelles, plus éco-performantes.
Équipements concernés
Cette réglementation s’applique actuellement aux matériels de laboratoire (tables, armoires et tours réfrigérés) et devrait progressivement s’étendre à l’ensemble des produits frigorifiques professionnels.
Une information claire et accessible
L’étiquette en vigueur depuis le 1er juillet 2016, modèle 1, sera remplacée par le modèle 2, à compter du 1er juillet 2019. Elle contient les informations suivantes :
- Le nom du fournisseur ou la marque commerciale ;
- La référence du modèle donnée par le fournisseur ;
- La classe d'efficacité énergétique ;
- La consommation annuelle d'électricité en kWh d'énergie finale consommée par an ;
- La somme des volumes utiles, en litres, de tous les compartiments de réfrigération fonctionnant à la température de fonctionnement en réfrigération ;
- La somme des volumes utiles, en litres, de tous les compartiments fonctionnant à la température de fonctionnement en congélation ; s'il n'existe aucun compartiment fonctionnant à la température de fonctionnement en congélation, le fournisseur indique la mention « - L » au lieu d'une valeur ;
- La classe d'ambiance (3, 4 ou 5), avec la température de bulbe sec (en °C) et l'humidité relative (en %) correspondantes.
Classes d'efficacité énergétique des armoires frigorifiques professionnelles
Pour le calcul de l'indice d'efficacité énergétique (IEE) d'un modèle d'armoire frigorifique professionnelle, la consommation annuelle d'énergie (AEC) de l'armoire est comparée à sa consommation annuelle standard d'énergie (SAEC).